Fête de l'estampe 2018
Exposition Les Habités : trois artistes présentent leur travail plastique en utilisant la technique de l'estampe. Entre mondes oniriques ou réels, mondes habités ou surgis du silence, se gravent avec ardeur et précision des visions multiples, en œuvre "multiple original".
Du Vendredi 18 mai 2018 au Samedi 2 juin 2018
Vernissage le jeudi 24 mai à partir de 18h30
- Anya Belyat Giunta www.anyabelyatgiunta.com En savoir plus
- Laurence Clair www.laurence-clair.eu En savoir plus
- Eleni Pattakou www.pattakou.com En savoir plus
Chez Philippe Durand, encadreur21, rue Henri Barbusse à Saint-Etienne
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 11h et de 14h à 19h. Samedi de 10h à 12h.
Anya Belyat-Giunta est née en 1975 à Saint-Petersbourg. Les turbulences de la fin de l’ère soviétique contraignent sa famille à l’exil. Ce sera d’abord l’Autriche, puis l’Italie et les Etats-Unis où Anya vivra son adolescence. Le dessin l’a très tôt habitée et l’a toujours accompagnée dans ses pérégrinations.
Les dessins d’Anya Belyat Giunta, écrit Amelie Adamo, jouent tantôt d’un tracé précis aux minuscules détails, tantôt d’aplats dilués plus abstraits. Son univers étrange et ambigu interroge l’énigme du monde, entre catastrophe et renaissance, ordre et chaos, corps et paysage, noirceur et rose chair. À l’image de son œuvre, évoqué souvent des questions existentielles : la naissance, la vie et la mort. Anya Belyat Giunta y réinvente sa propre mythologie en créant des personnages hybrides... Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, en Belgique, en Suisse, en Russie et aux Etats-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui près de Lyon.
Laurence Clair, née en France, vit et travaille dans la région lyonnaise. Sa découverte et son apprentissage du tissage dans une famille indienne du Guatemala sera le point de départ d'un parcours qui, du textile, l'amènera à la gravure (et autres pratiques). Elle a exposé en France, et dans plusieurs autres pays.Son travail questionne cet « entre-deux", interface à la lisière du toi et du moi, entre présence et absence. Elle présentera pour cette exposition des gravures / impressions interrogeant ce qui nous habite, prolifération d'images qui, dans un même mouvement, se nouent et se dénouent, échos du monde qui nous environne.
Eleni Pattakou, née en Grèce, vit et travaille depuis 22 ans près de Lyon. Habitée par l'environnement industriel de sa région elle produit un grand nombre d'œuvres sur le thème de l'industrie. "Habitée" aussi par l'histoire et l'actualité de son pays natal, mais aussi par l'art et la littérature, elle interprète ces différents univers à travers ses oeuvres. Pour cette exposition, en utilisant des images inspirées des écrits, elle crée des figures habitées par des chimères, des passions, des vécus; ce qui nous hante, nous guide et nous possède.